OVNI

d'Ivan Viripaev

 

 

Il y a quelques années, en vue d’en faire un documentaire, Ivan Viripaev, artiste russe, s’est intéressé aux personnes ayant eu un contact avec une civilisation extra-terrestre.

 

Après de longues recherches, il interview une dizaine de personnes de par le monde, des Etats-Unis à l’Australie, en passant par le Japon, et l’Europe.

 

Son projet de documentaire n’ayant pas abouti, il décide d’en faire un matériau pour le théâtre afin de ne pas perdre ces récits qui racontent le moment où la vie de ces gens a basculé. C'est ce texte que nous nous proposons de porter à la scène.

 

On assiste à des tentatives de raconter comment cette rencontre a bouleversé ces personnes, ce qui a profondément bougé en eux sur la perception d’eux-mêmes et du monde extérieur. Chaque aventure apporte à la précédente, une pièce de plus au puzzle des grands sujets métaphysiques, mystiques, artistiques et culturels qui fondent nos sociétés.

 

A la fois intime et universelle, « OVNI » est une expérience particulière qui propose au spectateur de poser un regard différent, et mouvant sur le monde qui l’entoure, sur son incomplétude et son universalité.

 

 

Une production Les Encombrants. Co-production en cours.

Mise en scène : Etienne Grebot et Frédérique Moreau De Bellaing

Avec Mathieu Dion, Etienne Grebot, Frédérique Moreau De Bellaing, Emmanuelle Weïn, (distribution en cours)

Traduction française : Tania Moguilevskaia et Gilles Morel – Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale – Les traductions des textes d'Ivan Viripaev sont publiées aux Editions Les Solitaires Intempestifs – Besançon – Titulaire des droits : henschel SCHAUSPIEL Theaterverlag Berlin GmbH – Agent de l'auteur pour l'espace francophone : Gilles Morel