La chambre de la petiote
La chambre de la petiote
L'exposition de photos de famille
L'exposition de photos de famille

LA PETIOTE

Création jeune public en cours

« La petiote » est le  voyage initiatique d’une enfant appelée « la petiote » qui décide de quitter sa famille pour continuer son chemin tout seul.

La petiote vit avec ses parents et ce qui l’agace beaucoup, ce qui la met très en colère, c’est qu’ils lui disent « non, non, non, non, NON ! ». Elle  a beau dire : « Laissez-moi tranquille ! », rien n’y fait. Ses parents la commandent !

Alors, un soir, la petiote accompagnée de son doudou décide de partir de chez elle. Elle attend que ses parents se couchent  quand soudain la porte de son placard s’ouvre. Au fond, il y a un passage qui amène à un tunnel et bientôt la petiote se retrouve seule dans la forêt.

Les enfants spectateurs vont partir en même temps que la petiote et son doudou à l’aventure.

Le voyage de la petiote est raconté par le doudou. Le temps du voyage est le temps de la découverte, celui de la solitude, de l’abandon, mais aussi pour la petiote, le temps de l’absence de ses parents, un moment pour réfléchir à la place de sa famille, ce qu’elle lui apporte, les bons moments comme les mauvais. Va-t-elle continuer son chemin de vie avec ses parents ou rester dans la forêt des enfants perdus ?…  

Lors de son voyage, elle découvre un magasin de familles qui lui propose de changer de famille. Changer de famille, laisser sa mère, son père et son doudou?                                  

Que va choisir la petiote ? Qu’est ce qui est important pour elle, dans sa famille ?

 

 


Texte: Frédérique Moreau de Bellaing

Jeu: Frédérique Moreau de Bellaing et Alain Fabert

Direction d'acteurs: Etienne Grebot

Décor et accessoires : Boa Passajou et Patrick Girot

Régisseur général: Christophe Pierron

Costume: Violaine L. Chartier

Sortie Octobre 2016

Durée: 1 heure

Le projet est soutenu par

 La DRAC Bourgogne Franche Comté – Aide à la résidence, Centre culturel Pablo Picasso, Homécourt (54) , L’ECLA, St Vallier (71) , Le Château de Monthelon (89), lieu pluridisciplinaire dédié à la recherche et la création artistique, La Minoterie (21), pôle création jeune public et éducation artistique et l'Artdam (21)